LA VIANDE CACHÈRE EN FRANCE


On se souvient du scandale de la fraude à la viande de cheval, qui a éclaté, en 2013 : cette affaire prend réellement de l’ampleur dans les îles Britanniques à la mi-janvier 2013 et connaît plusieurs rebondissements, impliquant toute la chaîne du commerce alimentaire européen dont : Doly-Com (abattoir/atelier), Draap Trading Ltd (intermédiaire), Spanghero (négociant), Comigel(transformateur), Findus et Aldi (distributeurs) ou encore Picard Surgelés.

On peut se demander ce que la cacheroute, qui interdit la consommation de cheval, -animal dont le sabot n’est pas fendu-, vient faire dans cette galère. Tout au contraire, l’ensemble des procédures de vérification observées tout au long de la chaîne de la Cherita rend, justement, impossibles des fraudes de cette ampleur, que ce soit sur l’origine de l’animal traité ou les pièces consommables qui en sont dérivées.

Toujours est-il qu’à l’issue de ce scandale, un organisme, l’OABA : Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs, a pris l’initiative d’exiger du Sénat qu’il audite l’ensemble de la filière d’abattage, de A à Z, … à commencer par les pratiques que cette ONG a en sainte horreur : celles concernant l’abattage rituel.

Au cours des dernières années, un affichage sauvage avait réuni plusieurs associations (Brigitte Bardot et consorts) militant dans le même sens, dont le but est d’interdire toute pratique sans étourdissement préalable : il figurait un pauvre bovidé, promis à l’abattoir, avec la légende suivante : cet animal va être égorgé sans étourdissement et dans de grandes souffrances. C’est ça, un abattage « rituel ». Ce dernier terme se distinguant des autres, en couleur rouge sang.

Prochainement nous vous donnerons les conclusions de CREDOC organisme chargé de la consommation en France qui a publie un rapport sur le ca chère en 2012  et tacherons de vous apporter plus d’informations sur la filière cachère de la viande en France.qui est un secteur « juteux » pour les commerçants.ImageImageImageImage

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Wine Musings Blog

Musings and comments on the world of Kosher wine

opinion juive magazine

LE MEDIA JUIF INDEPENDANT

UNICONSOCACHERE

UNION DES CONSOMMATEURS CACHER DE FRANCE

Theme Showcase

Find the perfect theme for your blog.

Fig Jam and Lime Cordial

Living well in the urban village

Putney Farm

Get some good food. Cook it. Share with friends. Have a cocktail.

%d blogueurs aiment cette page :