INDICE BIG MAC (Falafel)
Deux fois par an, l’hebdomadaire The Economist collecte les prix du Big Mac, de la société McDonald’s, dans une cinquantaine de pays ou zones monétaires (dont la zone euro). Comme le Big Mac est un produit relativement identique partout dans le monde, The Economist compare ses prix de vente dans les différents pays. Le résultat de la comparaison entre les prix observés dans deux pays donne un ratio qui est plus ou moins éloigné du taux de change des monnaies de ces pays, suggérant ainsi une possible surévaluation ou une possible sous-évaluation du taux de change de marché.
L’indice Big Mac est donc un outil pour mieux comprendre et, avec cette infographie interactive, pour visualiser la théorie de la parité des pouvoirs d’achat et les notions de sur- et de sous-évaluation des taux de change.
Calculé depuis 1986, l’indice Big Mac est souvent repris dans la presse, a été utilisé dans des manuels d’enseignement de l’économie et a servi dans plusieurs études d’économistes. Il fait aussi l’objet de débats animés.
Partant sur une base de 10 dollars, Forbes par exemple, s’interroge sur le nombre de sandwichs que l’on peut obtenir pour cette somme. On s’aperçoit que l’on peut s’offrir 17 sandwitchs pita à Gaza, contre 7 à Djebel au Liban, 4 à Rabat au Maroc et seulement 2 à Haifa ou encore à Tel Aviv ou Paris..Il est également intéressant d’avoir choisi le FALAFEL comme repère culturel parmi des pays aussi différents que le Bahrein et le Liban en passant par Israël.
- Publié dans: Non classé
Commentaires récents