INDICE BIG MAC (Falafel)


big_mac_index-d2c3bindice_big_mac
Deux fois par an, l’hebdomadaire The Eco­nomist col­lecte les prix du Big Mac, de la société McDonald’s, dans une cinquantaine de pays ou zones monétaires (dont la zone euro). Comme le Big Mac est un produit rela­ti­vement iden­tique partout dans le monde, The Eco­nomist compare ses prix de vente dans les dif­fé­rents pays. Le résultat de la comparaison entre les prix observés dans deux pays donne un ratio qui est plus ou moins éloigné du taux de change des mon­naies de ces pays, sug­gérant ainsi une pos­sible sur­éva­luation ou une pos­sible sous-​​évaluation du taux de change de marché.

L’indice Big Mac est donc un outil pour mieux comprendre et, avec cette infographie interactive, pour visualiser la théorie de la parité des pou­voirs d’achat et les notions de sur-​​ et de sous-​​évaluation des taux de change.

Calculé depuis 1986, l’indice Big Mac est souvent repris dans la presse, a été utilisé dans des manuels d’enseignement de l’économie et a servi dans plu­sieurs études d’économistes. Il fait aussi l’objet de débats animés.
Partant sur une base de 10 dollars, Forbes par exemple, s’interroge sur le nombre de sandwichs que l’on peut obtenir pour cette somme. On s’aperçoit que l’on peut s’offrir 17 sandwitchs pita à Gaza, contre 7 à Djebel au Liban, 4 à Rabat au Maroc et seulement 2 à Haifa ou encore à Tel Aviv ou Paris..Il est également intéressant d’avoir choisi le FALAFEL comme repère culturel parmi des pays aussi différents que le Bahrein et le Liban en passant par Israël.

Laisser un commentaire

Wine Musings Blog

Musings and comments on the world of Kosher wine

opinion juive magazine

LE MEDIA JUIF INDEPENDANT

UNICONSOCACHERE

UNION DES CONSOMMATEURS CACHER DE FRANCE

Theme Showcase

Find the perfect theme for your blog.

Fig Jam and Lime Cordial

Living well in the urban village

Putney Farm

Get some good food. Cook it. Share with friends. Have a cocktail.