Les méfaits de la Margarine


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2.1. Histoire brève

La margarine à été inventé à la suite d’un concours lancé par Napoléon III pour trouvés des solutions à la pénurie de beurre de l’époque.

Les premières margarines étaient fabriquées à partir des graisses de porc et d’un peu de lait puis fut remplacé par de l’huile végétale avec l’invention des acides gras hydrogénés au XXème siècle.

2.2. Composition

Plusieurs possibilités de fabrication existent, les bases les plus utilisé sont : de l’huile de Palme, de l’huile hydrogénée (colza, tournesol ou autre), huiles classiques (colza, tournesol, ..) ou de la graisse animal (peu utilisé car plus cher), associés à l’eau et du lait, le fabricant utilise différentes proportions d’huile en fonction des propriétés voulues.

Il y aussi souvent présence d’huile de poisson voire parfois de graisse de mammifères marins (baleines, phoques) pour la caractéristique d’onctuosité qu’il donne à la margarine.

De nombreuses molécules comme des émulsifiants, colorants, aromes, vitamined et conservateurd sont rajoutés à l’ensemble ammenant leur lot de toxique servant à les fabriquer.

La margarine hydrogénées contient légèrement moins de matières grasses que le beurre, mais la qualité des acides gras formés dans la margarine est largement inférieurs à ceux du beurre qui contient des acides gras essentiel à notre bonne santé (le bon-beurre).

De plus en plus on vois des margarine non hydrogénées contenant beaucoup moin d’acide gras saturé que le beurre mais contenant des additifs en plus grands nombre nous obligeant à lire les étiquettes plus attentivement.

2.3. Effet sur l’homme

Même effet sur la santé que les acides gras saturés et hydrogénés (cités dans le chapitre sur l’huile végétal alimentaire) si elle en contient et voir effets des additifs : voir lien

2.4. Beurre ou margarine ?

Le beurre non chauffées serait à préférer par rapport à la margarine hydrogénées , car contient de bien meilleurs acides gras et moins d’additifs rajoutés par contre il supporte des températures moins haute comparé à l’huile et la margarine et devient nocif quand il brunit, commes toute huiles ammenés à leur température critique d’ailleurs mais la margarine non hydrogénée sans additifs toxiques serait a préférer par rapport au beurre.

Il existe  des margarines non hydrogénées et le beurre léger récents moins nocives pour la santé, contenant moins d’acides gras saturé que le beurre et serait bénéfique pour les personne voulant faire un régimes ou atteinte d’hypercholestéremie ou d’obésité mais pas indispensable pour les autres.

Pour ce qui est de la cuisson, il faut préférer les huiles végétales raffinées ou la margarine non hydrogénés (on peut rajouté de l’huile végétal dans le beurre fondu pour limiter sa toxycité).

2.5. Précaution à prendre

Préférer le Beurre ou l’huile à la Margarine hydrogénées (contient la plupart du temps moins d’acide gras saturé et pas d’acide gras hydrogéné), méfiez-vous des margarines bas de gamme, seul la lecture des étiquettes peut vous évitez ces acides gras nocifs.

Ne pas chauffer le beurre et les margarines sans autres aliments, ne pas consommer ou peu les sauces au “beurre noir” dont les effets cancérigènes ne sont plus à prouver. 

Préférer en cuisine à haute température l’huile raffiné (huiles de cuisson) qui peut monter plus haut en température au beurre. 

De plus en plus de nouvelles margarines non hydrogénées sont apparues avec suppléments Oméga 3 qui ne contiennent pas d’huile hydrogénée (acide gras trans) qui serait à préférer au beurre surtout pour la cuisson mais contiennent des additifs (lire les étiquettes).

Si la température critiques est dépassée, il y a présence d’émulsion à la surface de beurre chauffé.

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