LES MULTIVITAMINES


multi 2multi 1

Une dose de multivitamines pour retrouver le sourire et le calme en 2h

Un complément multivitaminé améliorerait l’humeur des femmes de 50-75 ans en quelques heures.

Les compléments alimentaires peuvent-ils agir en quelques heures ? D’après une étude australienne parue dans Age, une seule dose de complément multivitaminé (contenant aussi des minéraux et des antioxydants) suffirait à réduire le stress en l’espace de 2 heures.

Différents essais cliniques ont montré que la prise régulière, sur au moins 4 semaines, de compléments contenant multivitamines et minéraux pouvait favoriser l’humeur et la cognition. Les bénéfices sur l’humeur seraient dus aux vitamines B (B9, B6 et B12 en particulier) qui jouent un rôle important sur la synthèse des messagers chimiques du cerveau. De plus, les troubles de l’humeur sont associés à des niveaux bas de vitamine D, zinc et sélénium, ce qui peut expliquer aussi que des compléments alimentaires améliorent l’humeur.

Pour cette nouvelle étude, des chercheurs de la Swinburne University ont voulu savoir si une seule dose de complément multivitamines et minéraux pouvait agir rapidement sur l’humeur. Ils ont recruté des femmes âgées de 50 à 75 ans pour participer à cet essai clinique randomisé et contrôlé utilisant le complément « Swisse Women’s Ultivite 50+ », contenant vitamines, minéraux, antioxydants et extraits végétaux. L’étude a été financée par l’entreprise Swisse Wellness.

Les femmes étaient réparties en deux groupes au hasard : certaines recevaient une dose de complément et les autres un placebo. Puis leur humeur et leurs capacités cognitives étaient évaluées par des tests 1 h  et 2 h après la complémentation.

Résultats : s’il n’y avait pas d’effets sur les résultats cognitifs, le complément alimentaire était associé à une amélioration de l’humeur mesurée sur l’échelle DASS (depression anxiety stress scale) ; des résultats confirmés avec l’utilisation d’une autre échelle d’évaluation de l’humeur, qui montrait aussi une augmentation du calme intérieur.

Plusieurs mécanismes pourraient expliquer ce bénéfice potentiel, comme l’amélioration de la fonction endothéliale et/ou mitochondriale. Par exemple, une amélioration de la dilatation des vaisseaux et du flux sanguin vers le cerveau favorise de meilleures performances cérébrales.

En conclusion, la complémentation avec une seule dose de multivitamines réduit le stress en quelques heures chez des seniors en bonne santé, sans qu’il y ait d’effet sur la cognition.

Source

Macpherson H, Rowsell R, Cox KH, Scholey A, Pipingas A. Acute mood but not cognitive improvements following administration of a single multivitamin and mineral supplement in healthy women aged 50 and above: a randomised controlled trial. Age (Dordr). 2015 Jun;37(3):9782. doi: 10.1007/s11357-015-9782-0. Epub 2015 Apr 24.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Wine Musings Blog

Musings and comments on the world of Kosher wine

opinion juive magazine

LE MEDIA JUIF INDEPENDANT

UNICONSOCACHERE

UNION DES CONSOMMATEURS CACHER DE FRANCE

Theme Showcase

Find the perfect theme for your blog.

Fig Jam and Lime Cordial

Living well in the urban village

Putney Farm

Get some good food. Cook it. Share with friends. Have a cocktail.

%d blogueurs aiment cette page :