À table ! Sans gluten et sans lait


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À table ! Sans gluten et sans lait

«Pour de nombreuses personnes intolérantes au gluten, manger est un vrai casse-tête tant le blé est omniprésent dans notre alimentation.»

C’est pourquoi, Christine Calvet vous propose plus de 60 recettes faciles à réussir et ne provoquant ni pics de glycémie, ni prise de poids en supprimant farine de riz, farine de maïs et fécule.

Découvrez dans cet extrait de la semaine un menu spécial sans gluten et sans lait : une entrée, un plat et un dessert pour apprendre à cuisiner sans gluten et sans lait tout en se régalant !

Seignalet avait raison

Le gluten favorise la porosité intestinale chez tout le monde, et pas seulement ceux qui souffrent de la maladie cœliaque ou qui sont sensibles au gluten. Une confirmation des principes du régime Seignalet.

Faut-il éviter le gluten pour être en bonne santé, et surtout faut-il l’éliminer dans les maladies auto-immunes ?

D’après un article paru dans Nutrients, la gliadine du gluten augmente la perméabilité intestinale chez tous les individus, qu’ils soient intolérants au gluten ou pas. La perméabilité intestinale est un facteur-clé dans le déclenchement des réactions inflammatoires et des maladies auto-immunes, car elle favorise le passage anormal dans l’organisme, depuis le tube digestif, de fragments de protéines ou antigènes qui pourront déclencher une réponse du système immunitaire.

Pourquoi sommes-nous sensibles au gluten ?

Le gluten est un ensemble de protéines présentes dans des céréales comme le blé, leseigle, l’avoine ou l’orge. Du point de vue de l’évolution, les protéines du gluten étaient absentes du régime des chasseurs-cueilleurs et n’ont été introduites dans l’alimentation humaine qu’il y a 10000 ans environ. Ceci expliquerait que les humains n’aient pas pu s’adapter complètement à l’ingestion de protéines de gluten, quoi qu’en pensent les céréaliers et industriels du pain, et les nutritionnistes qui travaillent pour eux.

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