Coup de coeur pour 19 vins d’Israël


Coup de coeur pour 19 vins d'Israël

Voici nos vins coup de cœur pour chacun de ces domaines, venus des cinq régions viticoles du pays.

L’arrivée du Baron Edmond de Rothschild en Israël en 1882 a imposé les cépages bordelais comme le cabernet sauvignon, le merlot, le cabernet franc, le petit verdot…
Le phylloxéra ayant fait des ravages, les vins d’Israël retrouvent un niveau qualitatif avec le Domaine Golan à partir du début des années 1980 seulement

APPARITION DE PETITES STRUCTURES VITICOLES

Après vingt ans de domination des grandes industries du vin, produisant des vins aux bons rapports qualité/prix, de plus petites structures voient le jour.
Ces vignerons israéliens, qui ont été formés pour la plupart en Australie, aux États-Unis ou en Italie, apportent des idées nouvelles, notamment l’introduction des cépages méditerranéens et un soin plus attentif à la vigne.
La plupart des vins sont casher, reconnaissables au logo sur les contre-étiquettes (lire notre dossier sur le vin cacher).

DÉGUSTATION DE VINS ISRAÉLIENS À PARIS

L’an dernier à Paris a eu lieu une dégustation exceptionnelle de vins israéliens, en présence de 18 domaines. Réservée aux professionnels.

Voici nos vins coup de cœur pour chacun des domaines.

Ces vins ont été dégustés sur place par le grand sommelier Caroline Furstoss.

Pour tout renseignement complémentaire et inscription à la dégustation, vous pouvez contacter sephora.cohen@israeltrade.gov.il.

La dégustation :

DOMAINE DU CASTEL – Grand Vin 2012
16,5/20
Le dernier millésime sorti a été mis en bouteille en juillet dernier. Le grand vin est une rigoureuse sélection parcellaire qui représente un tiers du domaine avec un élevage de 50% de bois neuf pendant 20 mois. On perçoit d’ailleurs la marque de l’élevage, ce qui est tout à fait normal pour ce vin taillé pour la garde ! Les tannins sont d’un extrême soyeux, avec un très beau touché de bouche.Le registre est porté par les fruits et les épices pour l’instant avec une touche de pivoine.

TZORA VINEYARDS – Haute Judée – Shoresh blanc – 2013
16/20
En bouche, c’est un beau jeu de textures, grâce à élevage sur lies en barrique de 7 mois. Un vin frais et élégant à marier avec un calamar grillé et agrumes confits.

NETOFA – Latour Netofa 2011
16/20
Ces jeunes vignes à 300 mètres d’altitude offrent une belle expression d’épices et de violette dans un registre d’élégance, sans excès. La bouche est dense mais les tanins soyeux confèrent beaucoup de finesse. Un vin à boire dès maintenant avec une pièce de bœuf.

DOMAINE GVAOT – Masada 2011
15,5/20
Cet assemblage bordelais de Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot offre une belle complexité au nez. C’est un registre de fruits noirs et de pruneau qui apparaît et qui persiste en bouche. Les tanins sont ronds et on profite d’une longueur satisfaisante.

RECANATI – Carignan – 2012
15,5/20
Ce vin est issu des vieilles vignes du nord de Tel Aviv, taillées en gobelet sans irrigation depuis dix ans. Au nez, ce sont les notes de rose et de pivoine qui l’emportent. L’attaque affiche de la concentration qui va s’affiner avec le temps. A déguster à partir de 2016.

CARMEL WINERY – Carmel Mediterranean 2010
15,5/20
Six variétés sont assemblées : des vieilles vignes de carignan, petite sirah, syrah, petit verdot, malbec et viognier. Le nez est une explosion de fruits rouges, avec une pointe d’épices notamment la cannelle. La bouche est pleine de gourmandise, avec des tanins fondus et cette persistance de fruits.

TULIP WINERY – Just Cabernet Sauvignon 2013
15,5/20
Un beau domaine dans l’Upper Galilée créé au début des années 2000. Cette cuvée est équilibrée avec une sensation fumée et des tannins tout en rondeur.

BINYAMINA WINERY – Reserve 2010
15/20
Environ 15€
Une partie de cette cuvée de Cabernet Sauvignon est vendangée à la main. On perçoit un joli fruit au nez, et c’est une sensation chocolatée qui prend le dessus en bouche. Les 16 mois en barrique se remarquent et la bouche se livre avec un équilibre juste et une bonne longueur.

VITKIN WINERY
– Petite Sirah 2009
15/20
Nez très marqué par la rose, un nez très ouvert et aromatique. La bouche est dans cette continuité de fruit et de fleurs avec un bel équilibre, tout en puissance. La finale appelle un plat en sauce pour calmer les tanins.

RAMOT NAFTALY WINERY – Barbera 2011
15/20
Premier domaine à planter le cépage italien Barbera, les endroits de plantation ont été rigoureusement sélectionnés. Très cerise au nez, les 5% de malbec apportent une touche fumée. La bouche reste précise et procure une belle sensation de fraîcheur.

MONTEFIORE WINERY – Petite Sirah 2011
14,5/20
Le nez est encore réducteur et les notes de poivre noir ont besoin de temps et d’air pour apparaître. Le toucher de bouche est très agréable avec des tannins souples, un bel éclat de fruits noirs et une structure modérée.

YATIR – Syrah 2010
14,5/20
Une petite touche de viognier (2 %) apporte de l’élégance à cette cuvée. On trouve une palette de fruits noirs mûrs et d’épices avec une délicate touche fumée. Le vin est persistant, abordable et déjà prêt à boire.

GALIL MOUNTAIN – Syrah 2012
14,5/20
Encore un peu fermé au nez, la bouche reste tendre, avec une sensation épicée et une finale cannelle.

YARDEN GOLAN HEIGHTS WINERY – Gamla 2011
14,5/20
Une cuvée de Sangiovese qui offre une approche compréhensive du cépage. On ressent la structure méditerranéenne en bouche, tout en gardant l’équilibre. Le côté fruité et gourmand apporte un plaisir immédiat.

ADIR WINERY – Cabernet sauvignon 2011
14,5/20
Très fruits noirs au nez, appuyé par une touche d’épices. La bouche est profonde avec une petite sensation alcooleuse. Le bois souligne mais n’est pas omniprésent et apporte de la mâche en bouche.

FLAM WINERY – Classico 2012
14,5/20
Nez fumé et fruits mûrs s’emparent du nez pour cette cuvée d’assemblage bordelais. La bouche est équilibrée, avec un joli fruit qui est persistant, gourmand, belle approche. Le boisé est délicat.

BARKAN – 711 Merlot 2009
14/20
C’est le seul millésime existant pour cette cuvée aux jolies notes cendrées. Bel équilibre avec de la fraîcheur en finale, soutenue par un côté cannelle, fruits noirs et fumé.

TABOR WINERY – Adama Roussanne 2013
13,5/20
Plantée en 2009 dans le Golan Heights, cette première cuvée 100% roussanne offre des arômes d’agrumes. La bouche est ronde, et on perçoit un style australien plus qu’européen.

YAFFO WINERY – Sauvage rouge 2012
13,5/20
Destinée aux restaurants et bars à vin de Tel Aviv, cette cuvée est issue de 45% de merlot, complétée par de la syrah et du cabernet sauvignon. Un vin gourmand et fruité à boire dans les 2 ans.

Lahaïm A boire avec modération!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Wine Musings Blog

Musings and comments on the world of Kosher wine

opinion juive magazine

LE MEDIA JUIF INDEPENDANT

UNICONSOCACHERE

UNION DES CONSOMMATEURS CACHER DE FRANCE

Theme Showcase

Find the perfect theme for your blog.

Fig Jam and Lime Cordial

Living well in the urban village

Putney Farm

Get some good food. Cook it. Share with friends. Have a cocktail.

%d blogueurs aiment cette page :