Le lait ou du calcium pour renforcer les os?


LAIT

Du lait ou du calcium contre les fractures ?

Une grande étude confirme qu’ il n’y a aucun bénéfice pour les os à consommer plus de calcium ou de produits laitiers. Le slogan « 3 à 4 produits laitiers par jour » reposait bien sur du vent.

Voilà. La messe est dite. Pendant plus de 50 ans, l’industrie laitière, ses amis nutritionnistes, les pouvoirs publics ont fait croire à des centaines de millions de personnes qu’il fallait avaler des produits laitiers du berceau au cimetière pour éviter l’ostéoporose et les fractures. Ce discours mensonger qui restera dans l’histoire comme une gigantesque et profitable supercherie à l’échelle planétaire, ne pouvait plus être tenu depuis longtemps, mais une nouvelle étude le condamne définitivement.

Le BMJ publie une grande étude qui analyse l’ensemble des données scientifiques sur les relations entre le calcium d’une part, les produits laitiers de l’autre, et les fractures.

Et ses conclusions sont sans équivoque : la consommation de calcium n’a aucun lien avec le risque de fracture. Il n’y a aucune preuve qu’en avalant plus de calcium alimentaire, notamment en consommant les trois ou quatre produits laitiers que le ministère de la santé vous enjoint d’ingurgiter, vous aurez un risque plus faible de fracture. En plus, il n’y a pas de preuves solides que les suppléments de calcium préviennent les fractures.

Les chercheurs ont analysé aussi bien les résultats des études d’observation que les résultats issus d’essais cliniques.

Pour le calcium alimentaire la plupart des études n’ont trouvé aucune association entre le niveau de consommation de calcium et le risque de fracture, qu’il s’agisse des fractures de la hanche des fractures des vertèbres des fractures de l’avant-bras. Pour le lait et les produits laitiers plus particulièrement, aucune association avec le risque de fracture n’a non plus été trouvée.

Les médecins ont pris l’habitude de prescrire des suppléments de calcium aux femmes ménopausées dans l’espoir de prévenir une fracture. Même cette stratégie n’est pas soutenue par de bonnes preuves scientifiques. Il y a 26 études cliniques contrôlées au cours desquelles des suppléments de calcium ont été administrés. En apparence, les résultats sont positifs : le calcium réduirait de 11 % le risque total de fracture, surtout celui de fracture vertébrale de 14 % (il s’agit en l’occurrence essentiellement de tassements vertébraux). Mais la majorité de ces études ne sont pas de bonne qualité ; et lorsque les chercheurs ne retiennent que les études fiables, alors les suppléments de calcium ne préviennent rien du tout. Seul un essai clinique chez des femmes âgées, de santé fragile, avec des apports en calcium faibles, et des taux de vitamine D bas, montre qu’un supplément de calcium et de vitamine D peut réduire le risque de fracture.

En France, les apports nutritionnels conseillés en calcium ont été augmentés en 2001 pour atteindre 900 mg de calcium par jour pour les enfants entre sept et neuf ans (plus 30 %), 1200 mg entre 10 et 12 ans (plus 20 %), et 1200 mg pour les femmes de plus de 55 ans et les hommes de plus de 65 ans (plus 33 %). L’auteur de ce travail, un chercheur de l’INRA, collaborait avec l’industrie laitière.

Il est du reste difficile d’atteindre ces niveaux d’apport en calcium sans produits laitiers, et le Programme national nutrition santé, dirigé par un médecin qui a lui aussi longtemps collaboré avec l’industrie laitière, insiste sur la nécessité de consommer trois produits laitiers par jour.L’Académie de médecine par la voix de médecins dont plusieurs sont liés aux industriels, soutient elle aussi cette idée que plus de lait, c’est moins de fractures.

Pourtant, les preuves que le calcium et les produits laitiers sont sans effet sur les fractures ne sont pas nouvelles, il suffisait d’ouvrir les yeux. Les premières preuves ont été publiées dans les années 1980, puis consolidées au milieu des années 1990 par les chercheurs del’Ecole de santé publique de Harvard, et confortées à la fin des années 1990 par des études conduites sous l’égide de l’OMS. La plupart des études publiées depuis les ont confirmées.

C’est parce que tous ces travaux étaient étrangement ignorés par l’agence nationale en charge de l’alimentation (Afssa, aujourd’hui ANSES) et le ministère de la santé, que nous les avons relatés en 2004 dans Santé mensonges et propagande, puis médiatisés dès 2006 sur LaNutrition.fr, et développés en 2007-2008 dans Lait, mensonges et propagande.

Cela ne signifie pas que les produits laitiers sont à bannir de l’alimentation ; si on les tolère, on peut en consommer pour le plaisir, en petite quantité. Mais ce ne sont tout simplement ni des aliments miraculeux, ni des aliments indispensables.

Quant aux suppléments de calcium, leur intérêt est probablement très modeste, et limité aux personnes dénutries et carencées, sachant qu’il est même possible que ces suppléments élèvent le risque cardiovasculaire.

En conclusion, comme nous l’écrivions il y a plus de dix ans, les données scientifiques ne soutiennent pas l’hypothèse d’un déficit en calcium de dimension planétaire qui justifierait les messages nutritionnels officiels invitant à augmenter la consommation de calcium. Il faut se rendre à l’évidence : c’est un mensonge qui a été servi pendant des décennies aux populations des pays développés et aujourd’hui des pays émergents. Un mensonge d’Etat qui a servi les intérêts de quelques grands opérateurs de l’agrobusiness, avec la complicité active de professionnels de santé, incompétents ou peu scrupuleux. Encore bravo !

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