Les Français sont de petits consommateurs avec 6,6 kg de chocolat par an !


CHOCOLAT 1CHOCOLAT 2

La consommation de chocolat est stable voire en légère baisse en 2015, selon le Syndicat du chocolat. Focus sur le marché du cacao à l’occasion du 21e Salon du chocolat, qui se tiendra prochainement à Paris.

Les Français croquent 6,6 kg de chocolat en moyenne par an. Une faible consommation, comparée à celle des Suisses et leurs 12 kg. Avec les Allemands et les Anglais, ces derniers sont les plus gros « mangeurs » de chocolat en Europe. « Les Français sont des consommateurs modérés mais des gourmets qui consomment beaucoup de chocolat noir« , indique Florence Pradier, secrétaire générale du Syndicat du Chocolat, à l’occasion de l’ouverture du 21e Salon du Chocolat qui se tiendra prochainement à Paris (voir présentation ci-dessous). En France, le chocolat noir représente ainsi la moitié des ventes de tablettes et 30% du chocolat consommé. D’ailleurs, si leur consommation est moins importante que dans certains pays, les Français ne pourrait se passer de chocolat, d’après sondage exclusif mené par Toluna pour LSA en mars 2014.

Chocolat : un marché stable mais à fort potentiel à l’export

Le marché du chocolat varie entre -1 % et +1 à +2%, selon les années. En 2013, le marché français du chocolat représentait un chiffre d’affaires de 2 761 M€ (marché France + exportation), soit 389 872 tonnes. Pour 2014, le Syndicat du Chocolat table sur une baisse de l’ordre de -1 %, à confirmer avec les semaines de Noël, période clé de l’activité durant laquelle de nombreuses nouveautés sont lancées. « Le marché est assez stable sur la France mais avec un vrai potentiel à l’export car les entreprises sont dynamiques, investissent et la France a un vrai savoir-faire et une bonne image à l’international auprès des nouveaux pays consommateurs comme le Japon ou la Chine« , souligne Florence Pradier. Et d’ajouter : « Ce qui fragilise les entreprises, et en particulier les PME, c’est le contexte déflationniste du secteur alimentaire. Les entreprises ont perdu 20% de taux de marge en 5 ans« .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

opinion juive magazine

LE MEDIA JUIF INDEPENDANT

UNICONSOCACHERE

UNION DES CONSOMMATEURS CACHER DE FRANCE

Theme Showcase

Find the perfect theme for your blog.

Fig Jam and Lime Cordial

Living well in the urban village

Putney Farm

Get some good food. Cook it. Share with friends. Have a cocktail.

%d blogueurs aiment cette page :