LES LEÇONS DU GOÛT A LA SEMAINE DU GOÛT DU 12 AU 18 OCTOBRE


lecon du gout

Professionnels des métiers de bouche et enseignants, vous, mieux que personne, savez que le goût s’éduque et se cultive. Vous êtes donc les mieux placés pour transmettre les valeurs gastronomiques à nos petits gourmets qui se font toujours une joie de plonger dans l’univers passionnant des saveurs  !

Pendant la Semaine du Goût®, les professionnels des métiers de bouche transmettent leur passion et leur savoir-faire à des élèves de classes maternelles, primaires, lycées et Universités le temps d’une leçon : chefs, cuisiniers, agriculteurs, producteurs, boulangers, bouchers, fromagers, primeurs… se glissent sous la toque d’éducateurs du goût. Recettes, savoir-faire, trucs et astuces sont autant de prétextes à inventer des exercices à la fois récréatifs et instructifs.

C’est ainsi qu’en 2014, près de 200 000 enfants ont accueilli un professionnel du goût.

IDÉES DE LEÇONS DE GOÛT®

Dégustations, éveil des sens
Vous allez, à travers cette leçon, réveiller les papilles gustatives des enfants. C’est grâce principalement à l’eau, élément de base de ce travail, que vous allez les faire travailler.
Préparez quatre préparations : eau + sel, eau + sucre, eau + citron et eau + camomille et faites-les goûter une à une aux enfants (sans oublier qu’ils se rincent la bouche entre chaque dégustation).
Ils devront découvrir le contenu de chaque solution en faisant une analyse des saveurs avec votre aide (ce travail peut se faire par binôme). Préparez dans quatre récipients les mélanges à base d’eau. Mettez une goutte de solution sur la langue des élèves et faites leur trouver le mélange.
Une grille d’analyse des saveurs peut être préparée avant votre intervention pour que les enfants notent leurs sensations au fur et à mesure de la découverte. La dégustation peut également se faire grâce à un fruit tel qu’une pomme ou du chocolat…

CLASSEMENT DES SAVEURS     

Vous allez aider les enfants à reconnaître et classer les aliments en fonction de leur saveur dominante. Par exemple vous pouvez utiliser les aliments suivants : Acide : rhubarbe, citron, vinaigre, pomme verte, groseilles, cornichon… Amer : concombre, salade frisée, endive, pamplemousse, fleur de gentiane… Sucré : sucre en morceaux, fraise, cerises, cassonade, glace, melon, gâteau… Salé : pain, sel, gruyère, jambon cru, roquefort, saucisson, beurre salé…
Ce travail vous permet de faire une dégustation et une étude des saveurs avec les enfants. Préparez les aliments que vous avez choisis pour la dégustation (une découpe de certains produits devant les enfants peut les épater !).
Préparez vos thèmes pour le classement.

LE SAC FOURRE-TOUT  

Vous allez éveiller le côté́ tactile des enfants en leur bandant les yeux. Faites plonger la main innocente d’un enfant dans le sac fourre-tout à la recherche du produit qu’il doit vous donner. Avant, vous pouvez faire un point, un questionnaire sur la sensation que procure cet aliment lorsqu’on le porte à la bouche, l’aspect qu’il a, la sensation qu’il procure au toucher…

Mettez dans un sac des aliments différents (tel qu’un citron, une orange, une pomme, une tomate, une pêche, une carotte…).

Préparez un questionnaire (Quelle est la sensation de l’aliment porté à la bouche ? Est-elle grasse, rugueuse, visqueuse, moelleuse, granuleuse, tendre, molle, filandreuse…).
Vous pouvez même travailler en amont avec le professeur pour qu’il réalise un tableau de réponses afin d’y écrire les commentaires des enfants.Les élèves ne doivent pas regarder dans le sac, juste toucher, c’est une découverte du goût à travers d’autres sens mis en éveil…

LA SEMAINE DU GOÛT VOIR LE SITE : http://www.legout.com/www/index.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Wine Musings Blog

Musings and comments on the world of Kosher wine

opinion juive magazine

LE MEDIA JUIF INDEPENDANT

UNICONSOCACHERE

UNION DES CONSOMMATEURS CACHER DE FRANCE

Theme Showcase

Find the perfect theme for your blog.

Fig Jam and Lime Cordial

Living well in the urban village

Putney Farm

Get some good food. Cook it. Share with friends. Have a cocktail.

%d blogueurs aiment cette page :