La charcuterie et la viande rouge « cancérigène »


883COTE 1

Santé: La charcuterie est déclarée cancérogène, la viande rouge «probablement» aussi

SANTE C’est ce qu’annonce l’agence mondiale de la santé…

Haro sur la charcuterie et la viande rouge. La consommation de charcuterie est cancérogène, affirme l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un document publié ce lundi, ce qui en fait des produits aussi nocif que le tabac. Par ailleurs, la consommation de la viande rouge l’est « probablement » aussi.

« Ces résultats confirment les recommandations de santé publique actuelles appelant à limiter la consommation de viande », a commenté le docteur Christopher Wild, le directeur du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), à l’origine de l’évaluation, qui se fonde sur 800 études. Le porc est inclus par le CIRC dans lesviandes rouges au même titre que le boeuf, le veau, l’agneau, le mouton, le cheval et la chèvre. Les hot-dogs (saucisses de Francfort), le jambon, les saucisses, le corned-beef, les lanières de boeuf séché, les viandes en conserve et les préparations et les sauces à base de viande, font partie des produits de viande transformée, selon le CIRC qui ne mentionne en revanche pas explicitement les hamburgers.

Moins dangereux que le tabac ou l’amiante

Parmi les cancers les plus fréquemment associés à la viande rouge figure le cancer colorectal et dans une moindre mesure les cancers de la prostate et du pancréas, selon les auteurs de l’étude. Le fait de ranger les charcuteries, et autres viandes transformées, dans le groupe des agents qui sont causes de cancer, comme le tabac ou l’amiante, ne veut pas pour autant dire qu’ils sont aussi dangereux.

En effet, selon les estimations les plus récentes d’un organisme de recherche indépendant, 34.000 décès par cancers par an environ dans le monde seraient imputables à une alimentation riche en charcuteries, contre un million de décès par cancer par an imputables au tabac, 600.000 à l’alcool et plus de 200.000 à la pollution atmosphérique.

Selon des données provenant d’une dizaine d’études, « chaque portion de 50 grammes de viande transformée consommée tous les jours augmente le risque de cancer colorectal de 18 % », tandis que le risque de cancer colorectal pourrait augmenter de 17 % pour chaque portion de 100 grammes de viande rouge – dont fait partie le porc selon le CIRC – consommée par jour.

Le régime végétarien pas conseillé pour autant

Le CIRC reconnait toutefois qu’on « ne sait pas encore bien comment la viande rouge et la viande transformée accroissent le risque de cancer », même si des composés chimiques qui se forment pendant la transformation des viandes sont fortement soupçonnés d’être cancérigènes.

Les auteurs de l’évaluation ne recommandent pas pour autant une alimentation végétarienne, relevant que les régimes végétariens et les régimes carnés ont « des avantages et des inconvénients différents pour la santé ». La viande, rappellent-ils, fournit des protéines, du fer, du zinc et des vitamines B.

« La consommation de viande est probablement l’un des nombreux facteurs contribuant aux taux élevés de cancer de l’intestin observés en Amérique, en Europe occidentale et en Australie » note pour sa part le Dr Ian Johnson, un chercheur britannique indépendant. Il relève toutefois « qu’il y a peu ou pas de preuves que les végétariens au Royaume-Uni ont un risque plus faible de cancer du côlon que les mangeurs de viande ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Wine Musings Blog

Musings and comments on the world of Kosher wine

opinion juive magazine

LE MEDIA JUIF INDEPENDANT

UNICONSOCACHERE

UNION DES CONSOMMATEURS CACHER DE FRANCE

Theme Showcase

Find the perfect theme for your blog.

Fig Jam and Lime Cordial

Living well in the urban village

Putney Farm

Get some good food. Cook it. Share with friends. Have a cocktail.

%d blogueurs aiment cette page :