LES OMEGA 3


poisson

Les oméga-3

  • Les oméga-3 sont des acides gras essentiels à notre organisme.
  • A quoi servent-ils exactement ? Sont-ils uniquement bénéfiques pour notre cœur ? Quelle quantité d’oméga-3 doit-on consommer pour être en bonne santé ?
  • Qu’est-ce que les oméga-3 ?

    Le terme « oméga-3 » regroupe un ensemble d’acides gras qui comporte plusieurs doubles liaisons carbone-carbone. Les oméga-3 que l’on retrouve dans la nature sont une petite dizaine. A l’heure actuelle, on en compte seulement trois parmi ceux-là qui ont une activité significative chez l’homme. Il s’agit de :

    • L’acide alpha-linolénique ou ALA (18:3 ω-3)
    • L’acide acide éicosapentaénoïque ou EPA (20:5 ω-3)
    • L’acide docosahexaénoïque ou DHA (22:6 ω-3)

    Parmi les trois, seul l’ALA est considéré comme étant essentiel. En effet, notre organisme est capable de synthétiser l’EPA et le DHA à partir de l’ALA, grâce à un arsenal enzymatique. Toutefois, ce système est peu efficace et très sensible aux conditions extérieures, ce qui peut poser problème car ce sont l’EPA et le DHA qui sont responsables de la grande majorité des effets métaboliques des oméga-3.

    Les chercheurs ont établi certains points concernant la conversion de l’ALA vers l’EPA et le DHA : elle est faible chez l’homme : de 3 à 6% pour l’EPA et de 0.04 à 3.8% pour le DHA [xi,xii,xiii], elle est augmentée chez les jeunes femmes, supposément dans le but de pouvoir mieux subvenir aux besoins d’une éventuelle grossesse [xiv], elle est diminuée dans le cas d’un déficit en vitamine B6, en vitamine B8, en calcium, en magnésium ou en zinc [xv,xvi], elle est diminuée par l’alcool [xvii] et la cigarette [xviii], mais aussi lorsque les apports en oméga-6 sont élevés [xix]. Il n’existe qu’une seule étude qui ait montrée qu’un apport plus élevé en ALA permettait d’augmenter les taux d’EPA et de DHA, indépendamment de la consommation d’oméga-6 [xx].

    Cette question est tout à fait essentielle car l’ALA est un acide gras qu’on ne retrouve presque que dans les aliments d’origine végétale et l’EPA et le DHA se retrouvent eux principalement dans les aliments d’origine animale (voir « Quelles sont les sources d’oméga-3 ? »).

Pourquoi sont-ils utiles?

  • Prévenir et traiter les maladies cardiovasculaires 3 petits piments OK
  • Diminuer les triglycérides 3 petits piments OK
  • Améliorer le traitement de la rectocolite hémorragique
  • Améliorer le traitement de la maladie de Crohn
  • Améliorer le traitement du diabète de type 2
  • Prévenir et traiter l’hypertension artérielle
  • Prévenir et traiter les douleurs articulaires
  • Prévenir et traiter la dépression
  • Perdre du poids
  • Améliorer les troubles déficitaires de l’attention
  • Améliorer le traitement du trouble bipolaire
  • Améliorer le syndrome des yeux secs
  • Augmenter la masse musculaire
  • Prévenir certains cancers
  • Prévenir l’ostéoporose
  • Vivre plus longtemps
  • Améliorer l’autisme
  • Améliorer l’asthme
  • Prévenir la DMLA

Pour qui

  • Tout le monde
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