Hanouka ou la Fête des Lumières


12240407_946429448737501_1079023672424725750_o

Tout comme les Chrétiens avec la fête de Noël, les Juifs ont, dans la période du solstice d’hiver, un grand moment festif qui réunit toute la famille et durant laquelle les enfants sont gâtés. Il s’agit de la fête d’Hanouka, appelée aussi fête des lumières, qui est célébrée cette année du 06/12/15 au 14/12/15.

Les origines de la fête d’Hanouka

La fête d’Hanouka commémore la reconquête du temple de Jérusalem et sa purification dont le candélabre allumé est le symbole le plus fort. Pour comprendre les origines de cette fête, il faut remonter au IIème siècle avant notre ère, période à laquelle la Judée, au sortir d’une guerre de partage entre les généraux successeurs d’Alexandre le Grand, était sous la domination du roi de Syrie, Antiochus IV Epiphane. Or ce roi était un tyran qui n’avait aucun respect pour la religion juive et s’efforçait d’helléniser l’ensemble des populations formant son royaume, c’est-à-dire d’imposer à tous la culture et la religion grecque. Refusant de se soumettre aux pratiques païennes qu’on leur imposait, de nombreux Juifs se soulevèrent, avec à leur tête Juda Macchabée. Ils se rendirent à Jérusalem en – 165, et reconquirent le temple profané. Beaucoup d’hommes moururent dans ces combats violents, dont Juda Macchabée lui-même, d’où à l’heure actuelle l’emploi du mot « macchabée » pour désigner un cadavre.

Un miracle est associé à la purification du temple par les soldats juifs : lorsqu’ils voulurent allumer la lampe aux sept branches, ils ne trouvèrent qu’une fiole suffisante pour un jour. Pourtant, la provision d’huile alimenta miraculeusement la lampe durant huit jours…

Les traditions d’Hanouka

Hanouka a une portée symbolique très forte pour les Juifs car il s’agit de fêter la victoire de la lumière sur les ténèbres, au sens propre comme au sens figuré. Pour célébrer le miracle de la fiole d’huile, la coutume veut que l’on allume une bougie par jour de fête, ce qui fait un total de 8 bougies. L’allumage des bougie est accompagné de prières et se fait sur un candélabre à 9 branches, la 9ème bougie servant à allumer les 8 autres. La fête des lumières est également l’occasion de festivités : on se réunit autour de repas de fête, et on distribue aux petits enfants de la monnaie et des cadeaux. En référence au miracle de l’huile, on se régale de beignets frits dans l’huile d’olive.

RECETTE DES BEIGNETS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Wine Musings Blog

Musings and comments on the world of Kosher wine

opinion juive magazine

LE MEDIA JUIF INDEPENDANT

UNICONSOCACHERE

UNION DES CONSOMMATEURS CACHER DE FRANCE

Theme Showcase

Find the perfect theme for your blog.

Fig Jam and Lime Cordial

Living well in the urban village

Putney Farm

Get some good food. Cook it. Share with friends. Have a cocktail.

%d blogueurs aiment cette page :