Livre : LE BON CHOIX AU RESTAURANT par Béatrice Pichoud


LE BON CHOIX

Faire des repas savoureux et équilibrés au restaurant et même au fast-food sans prendre un gramme, c’est maintenant possible !

 

BON

Ne passez plus commande les yeux fermés !

Frites ou purée ? Steak ou poisson ? Nem ou rouleau de printemps ? Panini ou kebab ? Sushi ou maki ? Que choisir quand on est soucieux de sa ligne et de sa santé et que, pour des raisons personnelles ou professionnelles, on est amené à manger souvent au restaurant? Diététicienne-nutritionniste, Béatrice Pichoud reçoit des patients qui tentent de rester en bonne santé et les conseille sur les meilleurs choix alimentaires. Malheureusement, quand ils fréquentent les restaurants, ces conseils se heurtent à de nombreux obstacles. Il est déjà compliqué d’avoir les bons réflexes alimentaires au quotidien, chez soi. Alors au restaurant où la composition des plats n’est pas toujours indiquée et la variété des aliments proposés est vertigineuse, c’est encore plus délicat.

Grâce à ce guide, vous pourrez repérer immédiatement les plats qui respectent votre ligne et votre santé – et éviter les autres !.

Voici deux exemples de recommandations qui vous aideront à faire le bon choix au restaurant :

Équilibrer les différents types de graisses et d’huiles 

• Pour garder le moral • Pour freiner l’inflammation • Pour prévenir l’infarctus

 EN PRATIQUE
• En entrée, pensez aux tartares et carpaccios de poisson à la brasserie, aux sashimis au restaurant japonais, ou encore à la salade niçoise ou norvégienne en sandwicherie. Vous apporterez ainsi à votre corps de précieux oméga-3.
Pour vos salades, demandez une petite bouteille d’huile d’olive et une de vinaigre et faites vous-même votre vinaigrette. Préférez la mayonnaise confectionnée avec de l’huile de colza (oméga-3) ou d’olive (graisses monoinsaturées) et évitez celle à base d’huile de tournesol, trop riche en oméga-6.
En plat, pensez à troquer plus souvent votre traditionnel steak de bœuf par un steak de thon, du poisson à la plancha ou encore du saumon sauce vierge. Et au restaurant chinois, pensez aux préparations à base de crevettes qui viendront avantageusement remplacer celles à base de bœuf. Enfin, n’ayez plus peur des avocats, noix, noisettes, amandes qui figurent dans les préparations proposées. Souvent déconseillés parce que trop gras, ils fournissent en réalité des graisses de bonne qualité.

Repérer les « saboteurs » dans son entourage

Notre entourage influence notre consommation alimentaire. Bien souvent, nous sommes tellement impliqués dans la relation que nous ne nous faisons plus attention à ce que nous mangeons. Les études montrent qu’en moyenne, si on est en compagnie d’une personne, on mange un tiers de plus (35 %) par rapport à un repas pris seul. Et à partir de sept convives, on mange presque deux fois plus ! Comment expliquer ce phénomène ?

L’ENFER, C’EST (PARFOIS) LES AUTRES…
En groupe, on reste à table plus longtemps. On a également tendance à caler son rythme alimentaire et les quantités de nourriture avalées sur ceux des autres convives. On oublie de surveiller ce qui se passe dans son assiette et on a tendance à ne plus faire attention à ce que l’on mange, ou encore à aller dans le sens des autres convives. Par exemple, on commandera un dessert parce que les autres en commandent un alors même que, seul à table, on ne l’aurait pas fait. Ce processus d’identification au groupe pousse à se référer à une norme et à faire des choix qui ne sont malheureusement pas toujours en accord avec sa santé.

Retrouvez plus de conseils dans ce guide de survie inédit & découvrez dans cet extrait comment faire le bon choix au restaurant chinois !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Wine Musings Blog

Musings and comments on the world of Kosher wine

opinion juive magazine

LE MEDIA JUIF INDEPENDANT

UNICONSOCACHERE

UNION DES CONSOMMATEURS CACHER DE FRANCE

Theme Showcase

Find the perfect theme for your blog.

Fig Jam and Lime Cordial

Living well in the urban village

Putney Farm

Get some good food. Cook it. Share with friends. Have a cocktail.

%d blogueurs aiment cette page :