Dérive des prix !


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Dérive

L’inflation des prix des produits de grande consommation « cacher » en Décembre 2015 par rapport à décembre 2014 est supérieure à 10% voir parfois 20% sur certains produits, comme nous avons pu l’observer Chez Franprix Voltaire.

Ce pourcentage était encore inférieur à 3% entre fin novembre 2013 et fin janvier 2012. «On constate incontestablement une dérive des prix à partir du deuxième semestre 2015», explique notre inspecteur. Selon lui, début 2015, les augmentations de prix ont continué pour deux raisons. «En janvier, les distributeurs qui n’avaient pas répercuté certaines hausses de matières premières l’ont fait, en particulier, sur le lait ou sur les viandes», affirme-t-il.

Pour lui, une des conséquences de cette hausse des prix est liée également à la disparition de l’enseigne NAOURI City et NAOURI Market…

Toujours est-il que face à ces hausses, les consommateurs commencent à changer leurs habitudes. «On constate un début de baisses des volumes, poursuit notre inspecteur. Comme les prix des produits de première nécessité, augmentent fortement, les consommateurs font des arbitrages sur d’autres dépenses.» De plus en plus aussi, ils vont voir ailleurs. «Ils délaissent les supermarchés et les hypermarchés pour les magasins discount et ce, bien qu’ils ne soient pas nombreux dans le « cacher ».

Un étude récente montre que beaucoup de consommateurs préférent manger du poisson, qu’ils trouvent souvent plus abordable que la viande proposée sur les rayons « cacher ».

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