Ces fruits qui peuvent vous protéger contre Alzheimer


Certains fruits ont des propriétés neuroprotectrices et anti-Alzheimer. Voici de bonnes raisons de les intégrer à votre régime.

La maladie d’Alzheimer est une pathologie neurodégénérative liée au vieillissement qui se caractérise par une perte cognitive, des troubles de la mémoire, menant à la démence. Du point de vue moléculaire, elle est liée à la formation d’amas protéiques dans le cerveau : les plaques bêta-amyloïdes. L’alimentation pourrait avoir un rôle préventif, un régime riche en fruits et légumes étant conseillé. Pour rappel, LaNutrition.fr conseille 3 à 4 portions de fruits frais et secs par jour.

Voici trois fruits qui ont montré des effets positifs contre cette maladie dans différentes études scientifiques.

La grenade

La grenade est un fruit originaire d’Asie, contenant des petites graines rouges, qui peut être consommée telle quelle ou sous forme de jus. La grenade exerce une action neuroprotectrice contre la maladie d’Alzheimer et préviendrait le vieillissement cerebral. Le fruit présente aussi des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.Cependant, on peut se demander quelles sont les molécules qui atteignent le cerveau et peuvent agir contre le vieillissement cérébral.

Dans une étude parue dans ACS Chemical Neuroscience en 2015, des chercheurs de l’université de Rhode Island ont cherché quelles molécules pouvaient passer la barrière hémato-encéphalique. Ils ont étudié 21 composés issus de la grenade : aucun ne pouvait passer cette barrière, mais certains de leurs métabolites, les urolithines, y parvenaient. Les urolithines sont des molécules produites par les bactéries de la flore intestinale à partir d’un polyphénol de la grenade : l’ellagitanine. Les chercheurs ont aussi montré que les urolithines limitent la formation de plaques bêta-amyloïdes in vitro. L’urolithine serait aussi bénéfique dans la prévention de cancers. Les urolithines seraient donc les molécules responsables de l’effet neuroprotecteur et anti-inflammatoire de la grenade.

La fraise

Une étude parue en 2013 dans Aging Cell a montré qu’un flavonoïde naturellement présent dans la fraise pourrait empêcher les pertes de mémoire liées à la maladie d’Alzheimer. Lors de ces travaux, des chercheurs du Salk Institute for Biological Studies à La Jolla se sont intéressés au potentiel d’un composé de la fraise : la fisétine. L’équipe a travaillé sur un modèle de souris qui développe des symptômes d’Alzheimer moins d’un an après la naissance. Lorsque les souris ont eu 3 mois, les chercheurs leur ont donné de la fisétine dans leur alimentation quotidienne, puis ils ont testé leurs capacités d’apprentissage à l’aide de labyrinthes.

Résultats : à l’âge de 9 mois, les souris « Alzheimer » qui n’avaient pas eu de fisétine avaient de moins bonnes performances dans les labyrinthes. En revanche, celles qui avaient reçu des doses quotidiennes de fisétine obtenaient des résultats comparables à celles de souris normales, à 9 mois et à un an. La fisétine a donc prévenu les problèmes de mémoire et d’apprentissage des animaux censés développer Alzheimer.

Cependant, du point de vue moléculaire, la fisétine n’a pas eu d’effet sur la formation de plaques amyloïdes dans le cerveau. Elle agirait donc sur d’autres voies moléculaires impliquées dans la maladie. La fisétine a aussi des effets anti-inflammatoires.

Le raisin rouge

Les raisins rouges, tout comme les framboises ou le chocolat noir, contiennent du resvératrol. Celui-ci est présenté comme un traitement potentiel contre différentes maladies, dont la maladie d’Alzheimer. En 2015, une étude parue dans Neurology a montré les bienfaits d’une complémentation en resvératrol chez des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Dans cet essai contrôlé randomisé, mené en double aveugle, 119 participants souffrant d’une forme légère à modérée de la maladie d’Alzheimer ont soit pris un placebo, soit des doses croissantes de resvératrol. Les patients qui ont été traités avec des doses croissantes de resvératrol pendant 12 mois présentaient peu ou pas de changement dans les niveaux de béta-amyloïde 40 dans le sang ou dans le liquide céphalorachidien. En revanche, les chercheurs ont constaté des diminutions des niveaux de béta-amyloïde 40 chez ceux qui avaient pris le placebo, ce qui est un signe d’aggravation de la démence. Le resvératrol et ses principaux métabolites traversent la barrière hémato-encéphalique et agissent sur le système nerveux central.

La fisétine de la fraise et le resvératrol du raisin ont tous les deux un potentiel de mimétique de la restriction calorique : ils agiraient sur les sirtuines, des protéines activées lors d’une restriction calorique. Or, la plupart des maladies liées à l’âge comme Alzheimer peuvent être évitées ou retardées par la restriction calorique à long terme.

Pour en savoir plus sur les propriétés des fruits, lire : Le guide des aliments antioxydants et La meilleure Façon de Manger 

Sources

Yuan T, Ma H, Liu W, Niesen DB, Shah N, Crews R, Rose KN, Vattem DA, Seeram NP. Pomegranate’s Neuroprotective Effects against Alzheimer’s Disease Are Mediated by Urolithins, Its Ellagitannin-Gut Microbial Derived Metabolites. ACS Chem Neurosci. 2015 Nov 17.

Currais, A., Prior, M., Dargusch, R., Armando, A., Ehren, J., Schubert, D., Quehenberger, O. and Maher, P. (2013), Modulation of p25 and inflammatory pathways by fisetin maintains cognitive function in Alzheimer’s disease transgenic mice. Aging Cell. doi: 10.1111/acel.12185

R. S. Turner, R. G. Thomas, S. Craft, C. H. van Dyck, J. Mintzer, B. A. Reynolds, J. B. Brewer, R. A. Rissman, R. Raman, P. S. Aisen. A randomized, double-blind, placebo-controlled trial of resveratrol for Alzheimer disease. Neurology, 2015; DOI: 10.1212/WNL.0000000000002035

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

opinion juive magazine

LE MEDIA JUIF INDEPENDANT

UNICONSOCACHERE

UNION DES CONSOMMATEURS CACHER DE FRANCE

Theme Showcase

Find the perfect theme for your blog.

Fig Jam and Lime Cordial

Living well in the urban village

Putney Farm

Get some good food. Cook it. Share with friends. Have a cocktail.

%d blogueurs aiment cette page :