Le guide Famille Zéro Déchet


GUIDE

Famille Zéro Déchet – Ze guide

Jérémie Pichon, Bénédicte Moret 
Préface de Nicolas Hulot

Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c’est le moment ! Mais comment s’y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Avec humour et autodérision, les auteurs proposent un plan d’action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour se lancer.

Dans cet extrait, découvrez comment faire vos courses en adoptant un mode de vie zéro déchet.

Rencontre avec la Famille Zéro Déchet

Pourquoi ce guide ?

Avec ce guide pratique, nous souhaitons modestement renvoyer l’ascenseur à ceux qui nous ont un jour sensibilisés, touchés, inspirés, aidés. Des militants, des pionniers, des philosophes, des voisins, des fous, et surtout… nos grands-parents, les « King » du Zéro Déchet. Il n’y avait pas de kryptonite à la ferme mais ils étaient les super-héros de l’économie circulaire, du fumier au jardin, du verger à la conserve, de la vigne au verre. Et c’était seulement il y a quelques dizaines d’années ! On a dû louper quelque chose sur le chemin du progrès… Comme un bug dans la matrice. N’écoutez pas les zérosceptiques, les râleurs et leur flemme, les lâches et leurs excuses. Donnez-vous le temps mais faites. Agissez, il en va de la survie de l’espèce. Avec Famille Zéro Déchet – Ze Guide, nous souhaitons donner toute sa place à l’action. Sans juger, culpabiliser ou moraliser, on n’est pas curé. Les voies impénétrables du changement se situent pour nous dans l’action consciente et informée.

Zéro déchet, un mode de vie bénéfique

Notre ambition avec ce livre ? Vous proposer de vivre mieux en dépensant moins. Tiens, ça pourrait être le slogan d’une campagne présidentielle… Contrairement à ce que certains médias et tenants du système caricaturent à longueur de journée, l’écologie ce n’est pas revenir à l’âge de pierre, ni se priver de tout ! C’est trouver d’autres solutions que celles qu’on vous met sous le nez ou que la pub vous vend. Redevenez acteur. Le bilan de notre expérience est archipositif en tout point pour toute la famille 14 et les générations futures qu’on a oublié d’inviter à la table des discussions.

– Nous protégeons activement l’environnement. À ce jour, nous produisons une poubelle de 15-20 L par mois soit 25 kg annuels environ contre 390 kg en pour ménage français.

– Nous dépensons moins. Notre budget courses hebdomadaire est d’environ 150 € pour quatre personnes tout compris : alimentation-entretien-soins. Nous achetons en vrac (produits 15 à 40 % moins cher), nous ne gaspillons pas et ne jetons pas, nous achetons juste ce dont nous avons besoin.

– Nous protégeons notre santé et sommes en meilleure forme. En disant stop aux produits industriels, nous avons réduit le sel et surtout le sucre, la drogue reine des géants de l’agroalimentaire. Surtout nous ingérons beaucoup, beaucoup moins de produits chimiques présents dans ces produits : pesticides, herbicides, engrais, additifs, etc.

– Nous vivons mieux. Notre vie est plus simple, nous n’avons plus de stress lié aux courses en grande surface et l’enfer du samedi à carrouf n’est plus qu’un lointain souvenir.

– Nous nous sentons moralement mieux. Nous vivons en accord avec nous-mêmes, avec nos valeurs. Préoccupés par notre planète en destruction et notre mode de vie en manque de sens, nous sommes redevenus acteurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Wine Musings Blog

Musings and comments on the world of Kosher wine

opinion juive magazine

LE MEDIA JUIF INDEPENDANT

UNICONSOCACHERE

UNION DES CONSOMMATEURS CACHER DE FRANCE

Theme Showcase

Find the perfect theme for your blog.

Fig Jam and Lime Cordial

Living well in the urban village

Putney Farm

Get some good food. Cook it. Share with friends. Have a cocktail.

%d blogueurs aiment cette page :