Le Hareng : Intérêt nutritionnel


Riche en oméga 3. Le hareng est un poisson « cacher » et particulièrement riche en acides gras non saturés, notamment des omégas 3. Ces graisses sont reconnues pour être bénéfiques au coeur et aux artères.
Des nutriments essentiels. Le hareng est une bonne source de protéines, de phosphore, de sélénium, de vitamines du groupe B (surtout B2, B3, B5, B6 et B12), de provitamine A, D, de fer, de zinc et de cuivre.

Hareng : Son histoire

Dérivé de l’allemand « hâring », le terme « hareng » serait apparu dans la langue française au XIIe siècle. Ce poisson des eaux froides était apprécié des Gaulois, mais inconnu des Grecs et des Romains. On le consommait aussi pendant le Moyen-Age, notamment lors du carême.

Famille

Clupéidés.

Hareng : Sa production

Le hareng est présent en Atlantique nord-est, au nord du golfe de Gascogne, et dans la Manche. Il ne descend jamais plus au sud. Sa pêche est reglementée par la Communauté européenne qui décide de « quotas ». Il est péché près du fond au chalut pélagique, ou lorsqu’ils remontent à la surface au filet. La grosse majorité de la production reste destinée à la transformation (filet de hareng fumé, rollmops…). Les grandes régions consommatrices de hareng frais sont le Nord, l’Ouest et l’Est.

Saison

Toute l’année.

Conseils d’achats et d’utilisation

Le hareng peut se manger frais mais aussi en conserve, en rollmops, en marinades. On identifie sa fraîcheur à son aspect ferme, ses écailles brillantes et non altérées et ses yeux rouges. Frais, le hareng peut se garder une journée au réfrigérateur. Au congélateur, la conservation peut être poussée à plusieurs mois.

Précaution

Parmi les plus gras et les plus caloriques des poissons, le hareng ne peut pas être consommé lors de régime amaigrissant. Riche en purine (substance permettant de produire de l’acide urique), il est aussi contre-indiqué chez les personnes atteintes de goutte. Enfin, les préparations salées de hareng ne doivent pas être consommées par les hypertendus.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Wine Musings Blog

Musings and comments on the world of Kosher wine

opinion juive magazine

LE MEDIA JUIF INDEPENDANT

UNICONSOCACHERE

UNION DES CONSOMMATEURS CACHER DE FRANCE

Theme Showcase

Find the perfect theme for your blog.

Fig Jam and Lime Cordial

Living well in the urban village

Putney Farm

Get some good food. Cook it. Share with friends. Have a cocktail.

%d blogueurs aiment cette page :