Livre : manger autrement pour vaincre ses douleurs chroniques


livre

La scientifique Jacqueline Lagacé démontre dans son livre que le régime Seignalet permet de réduire au silence une centaine de maladies. Entretien avec celle qui a vaincu ses douleurs chroniques juste grâce à des changements alimentaires.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une maladie inflammatoire chronique ?

Quand un microbe s’introduit dans l’organisme on voit apparaître des rougeurs, de l’enflure, de la douleur et parfois même de la fièvre. Tout ça disparaît généralement après un certain temps parce que les leucocytes (nos petits soldats intérieurs) ont réussi à combattre l’infection. Mais lorsqu’on est confrontés à une maladie inflammatoire chronique – l’arthrite, la fibromyalgie, le diabète de type 2, l’asthme, la maladie de Crohn, etc. – c’est que notre système immunitaire n’arrive pas à éliminer l’agent irritant. Faute de s’en débarrasser, il continue à lutter contre lui pendant des années. Au départ, il y a donc une inflammation silencieuse qui se transforme petit à petit en inflammation chronique. Dans certains cas, comme celui de l’arthrose, ça peut prendre de 10 à 30 ans avant qu’on ait conscience de la douleur.

Quelles sont les bases du régime « hypotoxique » que vous préconisez ?

Elles reposent principalement nos enzymes digestives et sur leur capacité de digérer correctement les aliments. Les premiers hominidés ont fait leur apparition sur terre il y a quelques six millions d’années ; depuis nos ancêtres se sont surtout nourris des produits de leur chasse et de leur pêche ainsi que de la cueillette de végétaux non cultivés et, lorsque c’était possible, de miel. Nos enzymes digestives ont donc évolué en fonction de ce type d’aliments. La nourriture qui provient de l’agriculture et de l’élevage – une « innovation » qui date seulement de 10 000 ans – ne représente ainsi qu’environ 1% de l’histoire de l’être humain. Et comme nos gènes évoluent très lentement et qu’il a été démontré que ceux des Homo sapiens apparus il y a 200 000 ans sont identiques aux nôtres. Nos enzymes seraient mal adaptées à l’alimentation moderne. Conséquence? Chez certaines personnes, l’intestin grêle devient « hyperméable »(c’est-à-dire qu’il permet le passage dans le sang et les tissus de molécules trop grosses, donc nocives, d’origine alimentaire et bactérienne); ce qui, en cas de fragilité génétique, entraîne le développement de maladies inflammatoires chroniques.

Comment ce régime agit-il sur les douleurs chroniques ?

En cessant de manger des aliments qui altèrent l’intestin grêle, on donne la chance à ses parois de se reconstituer et de te devenir imperméables aux grosses molécules. Notre système immunitaire pourra ensuite éliminer les toxines accumulées dans nos tissus. Cela dit, il faut souligner que le régime «hypotoxique» ne guérit pas la maladie, il en permet plutôt la rémission tant qu’il est respecté.

Est-il difficile à suivre ?

Non, sauf qu’il exige des sacrifices importants (adieu yogourt, fromage, crème glacée, blé et bon nombre de céréales). Mais quand on cesse de souffrir, qu’on retrouve la santé et la capacité de se mouvoir normalement, ces privations ne comptent plus. Et même si on doit adopter ce régime pour le reste de notre vie, on petit s’offrir quelques écarts à l’occasion. Depuis que je n’ai plus d’inflammation, je me permets 25 g de fromage au lait cru deux fois par semaine…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Wine Musings Blog

Musings and comments on the world of Kosher wine

opinion juive magazine

LE MEDIA JUIF INDEPENDANT

UNICONSOCACHERE

UNION DES CONSOMMATEURS CACHER DE FRANCE

Theme Showcase

Find the perfect theme for your blog.

Fig Jam and Lime Cordial

Living well in the urban village

Putney Farm

Get some good food. Cook it. Share with friends. Have a cocktail.

%d blogueurs aiment cette page :