Allergies alimentaires : les commerçants respectent-ils la loi ?


Dans les restaurants, boulangeries et supermarchés, la présence de 14 allergènes doit obligatoirement être indiquée depuis juillet 2015. La loi est-elle dûment respectée ?

Depuis le 1er juillet 2015, la présence de quelque 14 allergènes, comme le gluten, les œufs, l’arachide et le soja, doit obligatoirement être indiquée sur l’étiquetage de denrées préemballées ou précisée obligatoirement par écrit pour les denrées non préemballées, notamment servies par les cantines, restaurants, traiteurs, rayons à la coupe des hypermarchés et supermarchés. Une mesure importante étant donné que 6 à 9 millions de Français souffrent d’allergies et d’intolérances alimentaires et que le nombre d’accidents allergiques a doublé chez les enfants entre 2005 et 2008. Un an après l’entrée en vigueur de la loi, celle-ci est-elle respectée par les commerçants ? Pour le savoir, l’UFC-Que Choisir a réalisé une enquête du 12 au 26 mars 2016 dans 81 départements sur 375 commerces : 134 magasins des grandes enseignes de la distribution (aux rayons traiteurs à la coupe), 112 boulangeries-pâtisseries, 71 restaurants de quartier, 49 traiteurs et 9 établissements de restauration rapide.

75 % des artisans hors-la-loi

Selon leurs résultats, seule la restauration rapide (Mc Donald’s, Quick et KFC) respecte strictement la loi. Toutefois, les informations concernant les allergènes figurent sur des affiches de petite taille très peu lisibles, note l’association. Les artisans (restaurants de quartiers, boulangerie-pâtisseries, traiteurs) obtiennent eux les plus mauvais résultats de l’enquête : 75 % d’entre eux ne donnent pas la moindre information sur les allergènes, selon l’UFC-Que Choisir, qui souligne les réactions négatives des commerçants sur la question des allergènes dans leurs produits. « Dans près d’un commerce sur cinq, l’attitude des commerçants est peu coopérative, voire franchement hostile ! », relève l’association.

Enfin, en ce qui concerne la grande distribution, un quart des 134 magasins visités sont hors-la-loi. « Si aucune enseigne n’est en mesure de réaliser le ‘sans faute’, Monoprix est en tête avec 88 % de magasins visités publiant les allergènes. Géant-Casino est en fin de classement avec seulement 57 % de magasins enquêtés donnant l’information sur les allergènes, soit à peine plus d’un magasin sur deux », est-il précisé. Le classement des enseignes est à découvrir dans l’infographie ci-dessous issue de l’enquête.

Conformité des enseignes à la réglementation

Des étiquettes individuelles bien lisibles

Si la réglementation française a posé comme obligatoire le fait d’informer les consommateurs, elle en laisse les modalités à l’entière discrétion des professionnels, indique l’association. Les allergènes sont ainsi le plus souvent regroupés pour l’ensemble des produits sur des affichettes de petite taille ou perdus au milieu de centaines de références dans des classeurs ou des cahiers parfois difficiles à trouver, ce qui en rend la lecture particulièrement ardue pour les consommateurs. « Il faut cependant saluer l’effort de lisibilité réalisé par certaines enseignes –au premier rang desquelles Auchan- qui privilégient des étiquettes individuelles bien lisibles placées sur chaque aliment », souligne l’association. Cette dernière demande donc aux pouvoirs publics de contrôler la mise en application de ce décret et de sanctionner les contrevenants. Elle réclame également une réécriture du texte afin de spécifier que l’information doit se faire obligatoirement via des étiquettes individuelles placées directement auprès des aliments.

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