Diminuez votre risque d’AVC en supprimant les glucides raffinés


Plusieurs études confirment un lien entre la charge glycémique, les glucides raffinés et le risque d’accident vasculaire cérébral.

L’index et la charge glycémiques sont des outils importants pour connaître l’impact de l’alimentation sur le sucre sanguin. L’index glycémique (IG) décrit la vitesse à laquelle un aliment augmente le niveau de glucose dans le sang ; la référence est du glucose pur qui a une valeur de 100. Des aliments comme le pain blanc, le pain de mie, les céréales du petit déjeuner, gâteaux, pommes de terre, les boissons sucrées, les sucreries, ont un index glycémique élevé. Par rapport à l’index glycémique, la charge glycémique tient compte de la quantité de glucides, en plus de la vitesse d’entrée du glucose dans le sang. En général, les aliments à charge glycémique et à index glycémique élevés sont associés avec des maladies cardiovasculaires.

En France, l’accident vasculaire cérébral (AVC) touche environ 130.000 personnes par an. L’OMS estime que 6,2 millions de personnes meurent chaque année d’un AVC. Comme l’alimentation peut influencer le risque d’AVC, existe-t-il un lien entre charge glycémique, index glycémique et risque d’AVC ?

Consommation de glucides et risque d’AVC chez les femmes chinoises

Une étude de 2016 a examiné l’association entre la consommation de glucides et le risque d’AVC et de décès chez des femmes chinoises, l’AVC étant une des principales causes de décès en Chine. Or la recherche à ce sujet a surtout été menée en Europe et en Amérique. 64.238 femmes âgées de 40 à 70 ans, vivant à Shanghai et qui faisaient partie de la Shanghai Women’s Health Study, ont participé. Sans antécédent de maladie cardiovasculaire, de cancer ou de diabète, elles sont entrées dans l’étude entre décembre 1996 et mai 2000. Chacune a répondu à des questions sur son alimentation et sa santé. Les AVC étaient classés en AVC ischémiques (dû à au blocage d’un vaisseau dans le cerveau) ou hémorragique (dû à un saignement).

Lors des premiers entretiens, l’index glycémique médian était de 75,6. En moyenne, 93 % de la charge glycémique venait de glucides raffinés. Les femmes qui avaient un index glycémique plus élevé avaient plus de risques de fumer, d’être plus âgées, d’avoir fait moins d’études, d’être en surpoids ou d’avoir des antécédents d’hypertension. Un index glycémique élevé était associé avec des apports moins importants en graisses.

Au cours du suivi moyen de 10 ans, il y a eu 2.991 AVC (2.750 AVC ischémique et 241 AVC hémorragiques). Si on tenait compte de l’âge et des apports énergétiques, l’index glycémique élevé et la charge glycémique élevée étaient associés au risque d’AVC. Avec un suivi moyen de 12 ans, il y a eu 609 décès par AVC. En tenant compte de l’âge et des apports énergétiques, la charge glycémique et l’index glycémique, étaient associés à une augmentation de la mortalité par AVC. Il y avait aussi des associations positives entre le risque d’AVC et les glucides raffinés.

Les index glycémiques et charges glycémiques obtenus dans cette étude étaient plutôt élevés par rapport à d’autres études. L’étude montre que des régimes avec un IG élevé et une charge glycémique élevée, notamment ceux qui sont riches en glucides raffinés, augmente le risque d’AVC.

Ces résultats rappellent ceux d’une méta-analyse de 2015 menée avec sept études sur six pays.

Une méta-analyse sur plus de 200.000 personnes confirme ces résultats

Une étude parue dans le journal Asia Pacific Journal of Public Health rapporte en effet qu’un régime alimentaire avec une charge glycémique élevée augmente de 19 % le risque de « faire » un AVC.

Ici, les auteurs ont donc choisi de réaliser une méta-analyse de 7 études menées sur le sujet, ce qui concerne au total 225.000 participants de 6 pays différents avec des périodes de suivi allant de 5 à 18 ans. Au total, 3.046 cas d’AVC ont été relevés.

Les chercheurs n’ont pas trouvé d’association significative entre index glycémique élevé et le risque d’AVC. « Un index glycémique élevé est probablement un facteur de risque mais l’association n’est pas très forte » soulignent les auteurs. De la même façon, aucune association significative entre apports élevés en glucides et le risque d’AVC n’a été trouvée. En revanche, un régime alimentaire à charge glycémique élevée augmente de 19 % le risque de faire un AVC. Alors que l’index glycémique (IG) est indépendant de la quantité de glucides ingérés, la charge glycémique tient compte de la quantité de glucides présents dans la portion d’aliment que l’on mange.

Pour réduire la charge glycémique de ses repas, on peut certes toujours consommer des aliments ayant un IG élevé (par exemple, pain blanc), mais en petite quantité. On peut aussi consommer des quantités importantes d’aliments ayant un IG bas comme les légumes, les oléagineux, ou encore des quantités modérées d’aliments ayant un IG modéré (par exemple les pâtes, le pain de seigle, le pain de plusieurs céréales complètes…).

Sources

Yu D, Zhang X, Shu XO, Cai H, Li H, Ding D, Hong Z, Xiang YB, Gao YT, Zheng W, Yang G. Dietary glycemic index, glycemic load, and refined carbohydrates are associated with risk of stroke: a prospective cohort study in urban Chinese women. Am J Clin Nutr. 2016 Oct 12. pii: ajcn129379.

Cai X, Wang C, Wang S, Cao G, Jin C, Yu J, Li X, Yan J, Wang F, Yu W, Ding F. Carbohydrate Intake, Glycemic Index, Glycemic Load, and Stroke: A Meta-analysis of Prospective Cohort Studies. Asia Pac J Public Health. 2015 Jan 14. pii: 1010539514566742.

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