DES SUBSTANCES TOXIQUES DANS UN THÉ DE MARQUE TRÈS CONNUE


Chamomile tea

Une célèbre marque française est pointée du doigt par une association allemande de consommateurs pour la présence de substances cancérogènes dans son infusion à la camomille.

Si vous êtes un adepte des thés et des tisanes, vous possédez peut-être cette marque dans vos placards. La prestigieuse enseigne Kusmi Tea voit ses infusions à la camomille pointées du doigt par Warentest, une association allemande de consommateurs. En cause : la présence de substances cancérigènes dans les sachets de cette tisane, révèle BFM Business.

Des substances cancérigènes et génotoxiques dans les sachets de Camomille

Ces composés toxiques ne viendraient pas de la camomille, mais des herbes sauvages récoltées en même temps. Une cueillette à risque, puisque le taux de substances cancérigènes – des alcaloïdes pyrrolizidiniques – attendrait 161 microgrammes par sachet de tisane, soit 380 fois la dose maximale recommandée, à partir de laquelle ils représentent un risque pour la santé. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les alcaloïdes pyrrolizidiniques sont impliqués dans la survenue de lésions hépatiques et sont classés comme substances cancérigènes et génotoxiques*.

Aucune dose limite imposée légalement

Mais, actuellement, aucune dose limite n’est légalement imposée pour les alcaloïdes toxiques. C’est pourquoi Kusmi Tea précise sur sa page Facebook qu’ « à ce jour, seules des recommandations existent et [que] la camomille Kusmi Tea est largement en deçà du seuil maximal actuellement préconisé au niveau européen par l’EFSA » (Autorité Européenne de sécurité des aliments). Par mesure de précaution, la marque Kusmi Tea a tout de même annoncé sur ses comptes Twitter et Facebook avoir retiré de la vente leur Camomille en attendant un avis de l’EFSA. La marque se veut également rassurante en précisant : « vous pouvez en toute sécurité utiliser les autres thés de notre marque ».

*Substances susceptibles de provoquer des lésions dans l’ADN et d’entraîner des mutations

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Wine Musings Blog

Musings and comments on the world of Kosher wine

opinion juive magazine

LE MEDIA JUIF INDEPENDANT

UNICONSOCACHERE

UNION DES CONSOMMATEURS CACHER DE FRANCE

Theme Showcase

Find the perfect theme for your blog.

Fig Jam and Lime Cordial

Living well in the urban village

Putney Farm

Get some good food. Cook it. Share with friends. Have a cocktail.

%d blogueurs aiment cette page :